L'artichaut - bienfaits et préparation

Bonjour, 
Ça y est on arrive enfin à la période où les fruits et légumes sont variés et où on peut se régaler sans passer des heures derrière les fourneaux. Un de mes légumes préférés lorsque les beaux jours arrivent c'est l'artichaut que ce soit gustativement ou d'un point de vu nutritionnel. Pour moi il a tout bon !  je vais vous montrer dans cet article ses bienfaits mais également comment le préparer. 





Les bienfaits 

1. Allié minceur 

Vous avez peut être pu voir que l'artichaut est très souvent présent dans les produits "miracles" minceurs et ce n'est pas pour rien. En effet, l'artichaut apporte en moyenne 33 calorie pour 100 g ce qui est peu sachant qu'il a un effet coupe faim grâce à la présence de l'inuline, à une bonne teneur en protéine (2.53%) et à un apport intéressant de fibre (8.3 g pour 100 g). De plus, il a un effet drainant naturel grâce à sa richesse en phosphore et en potassium. Cependant, il faut rappeler que l'artichaut va faire perdre de l'eau ce qui peut être intéressant dans le cas d'une rétention importante mais il ne va pas faire perdre réellement du poids. C'est surtout l'effet rassasiant qui peu permettre de perdre ces kilos en trop en consommant de l'artichaut. 

2. Favorise la digestion 

La richesse en fibre de l'artichaut permet de réguler le transit et donc lutter contre la constipation. Mais aussi l'inuline qui a un effet protecteur de la flore intestinale et qui stimule la croissance de bonne bactérie pour combattre les bactéries pathogènes dans l'intestin et ainsi booster les défenses immunitaires.

3.  Riche en vitamines et minéraux 

L'artichaut regorge de minéraux principalement de phosphore, de potassium, magnésium et calcium. Mais aussi de vitamines avec de la vitamine K et C. 

4. Stimule le foie 

La présence de cynarine permet de stimuler la sécrétion de la vésicule biliaire et de favoriser l’évacuation de la bile. L'artichaut protége également contre le cancer du foie. 


La préparation 

Bon passons au chose sérieuse, maintenant qu'on sait tout ça il faut qu'on le mange pour profiter de ces vertus. 

1. Couper la tige au couteau, nettoyer l'artichaut et enlever les feuilles les plus abîmées en surface.

2. Cuire l'artichaut à la vapeur dans un casserole en mettant un fond d'eau et laisser cuire 
 minutes. 

3. Déguster avec une vinaigrette l'extrémité des feuilles et pour manger le cœur enlever le "foin" c'est à dire les petits poils qui recouvre le cœur. 


Dés la semaine prochaine je vous proposerais une recette idéale pour l'apéro avec des cœurs d'artichaut. 


A très vite

Aucun commentaire