Après une longue pause partiels (
Tout d'abord je n'oublie pas les bonnes manières et je vous souhaite une très bonne année, pleine de réussite, santé et bonheur !
Mais ce n'est pas tout je reviens aussi et surtout pour vous parler ... *roulement de tambours* ... de choux de Bruxelles. Oui je sais vous êtes déçu, je le sens, rien que le titre vous vous êtes dit "ah beurk c'est dégueu". J'aurais pensé exactement la même chose il y a encore 1 an mais je les aient redécouverts et je veux vous montrer qu'il y a plein de bienfait dans les choux de Bruxelles. Et c'est bien dommage de les laisser de côté.
J'avais très envie de commencer cette année en parlant nutrition car c'est un sujet qui m'interésse beaucoup et j'ai envie de partager avec vous certaines de mes recherches.
Je vais alors tenter, aujourd'hui, de vous réconcilier avec un des légumes les plus détestés des cantines ou du moins vous donnez envie de retenter l'expérience.
Choux de Bruxelles :
Bienfaits, préparation et idées de recettes
Bienfaits, préparation et idées de recettes
Les Bienfaits
Vitamines *:
- Vitamine C = Les choux de bruxelles ont une haute teneur en vitamine C (81% des apports nutritionnels recommandés en vitamine C). C'est un antioxydant puissant qui va ralentir le vieillissement et également stimuler les défenses immunitaire. Elle permet aussi d'augmenter l'absorption du fer.
- Vitamine K = Elle va agir sur le système vasculaire et va donc réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Elle joue également un rôle dans la croissance osseuse.
- Beta carotène = Il s'agit en fait de la "version végétale" de la vitamine A, elle va contribuer à la croissance cellulaire et va permettre de conserver une bonne santé visuelle.
Minéraux :
- Calcium = Cela assure une bonne santé cardiaque en régulant la fréquence cardiaque et maintient aussi une bonne santé osseuse et dentaire.
- Potassium = Il agit sur la contraction des muscles.
Action minceur :
Composé à 85 %, les choux de bruxelles contiennent seulement 54 calories au 100 g.
Elles ont comme la plupart des légumes un indice glycémique bas ce qui permet de réguler la glycémie et de bien rassasier.
Action anti-cancers :
De nombreuses études ont montré récemment l'action anti-cancers des choux de Bruxelles. Cet effet est lié à la présence importante d'antioxydant (qui vont neutraliser les radicaux libre) et de souffre.
* Pour plus d'infos sur les vitamines je vous invite à aller voir mon ebook ici
La préparation
1. Arranger les (enlever les feuilles abîmés, couper le trognon), les laver avec de l'eau et un peu de vinaigre.
2. Pour une meilleure digestion, je vous conseille de les blanchir avec de les cuire c'est à dire les tremper dans l'eau bouillante pendant 3 à 5 min. Puis les égoutter.
3. Dans une seconde eau bouillante, laisser cuire les choux de Bruxelles pendant 20 minutes.
Idées de recettes
On peut faire une multitude de recette avec des choux de bruxelles et je vais vous en donner quelques unes. Je publierais certainement une de mes recettes favoris à base de choux de bruxelles prochainement.
Voilà quelques idées pour utiliser les choux de bruxelles dans votre alimentation :
- En gratin
- En tarte
- Avec une sauce à base de fromage (bleu ou parmesan) et pourquoi pas des pâtes pour accompagner.
- En clafoutis salé
- Rôti au four avec un peu d'huile d'olive et des herbes
- En velouté
- En poêlé avec des oignons, des lardons et une pointe de crème
- En accompagnement de raclette pour quelque soit un peu plus saine
...
A très vite !
💛
Aucun commentaire